Vous êtes ici : Accueil > Le coin des parents > Règlement intérieur > Nouvel article
Publié : 2 décembre 2010

Nouvel article

Ecole Jacques Prévert - 76190 Croixmare

REGLEMENT INTERIEUR

1. Horaires des classes et accès aux locaux
Matin : 9h00 à 12h00
Après-midi : 13h30 à 16h30
L’accueil des enfants est assuré par l’enseignant de service à partir de 8h50 le matin et à partir de 13h20 l’après-midi.
Les enfants doivent attendre le signal de l’enseignant avant de pénétrer dans la cour.
Pendant le temps scolaire correspondant aux horaires indiqués ci-dessus, les élèves sont sous la responsabilité des enseignants.
Aucun élève ne peut sortir de l’enceinte de l’établissement scolaire pendant la classe.
Nous rappelons que le stationnement devant les grilles de l’école est interdit.

2. Fréquentation
Les élèves feront preuve d’exactitude. Toute absence devra être signalée par téléphone si possible et confirmée par écrit. On mentionnera la date et le motif de l’absence.
Si votre enfant doit quitter l’école pendant le temps scolaire, un responsable de l’enfant viendra le chercher à la porte de la classe. Une décharge sera signée à cet effet.
Le directeur de l’école peut accorder des autorisations d’absences à la demande des familles pour répondre à des obligations à caractère exceptionnel.

3. Sécurité
Il est interdit d’apporter à l’école des objets qui ne servent pas à l’enseignement et, particulièrement, des objets dangereux (cutters, armes à feu, armes blanches, …).
Les jeux violents, le maniement d’objets dangereux, sont interdits.
Les élèves éviteront de porter des objets de valeur (bijoux, Gameboy…)
Les élèves n’ont pas à pénétrer dans les salles de classe pendant les récréations.
Les enseignants sont responsables des élèves de la cour pendant leur service de récréation.

En cas d’accident, de blessures même légères ou de malaise d’un enfant, les témoins doivent prévenir immédiatement l’enseignant de service.

4. Respect
Les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du personnel enseignant ou de service, ainsi qu’à leurs camarades et aux familles de ceux-ci, aussi bien dans la classe que dans la cour.
L’apprentissage de la politesse, du savoir-vivre et de la tolérance, fait partie de l’éducation à la vie en société. L’école est là pour renforcer ces acquisitions mais elle ne peut en aucun cas se substituer aux parents.
Les locaux et le matériel scolaire devront être respectés.
Lorsque des enfants empruntent des objets appartenant à l’école ou à un camarade, les parents doivent veiller à ce qu’ils les ramènent le plus tôt possible.
Toutes les fournitures scolaires non périssables remises à l’élève en début d’année, devront être restituées en bon état à la fin de l’année. Pour tout manquement à la règle, il sera demandé à la famille de rembourser ou de racheter « l’objet » détérioré ou perdu.

5. Laïcité
Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse sont interdits.

6. Sanctions
Tout châtiment corporel pour quelque raison que ce soit est interdit. Les manquements au règlement intérieur peuvent donner lieu à des réprimandes qui seront, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.
Des sanctions adaptées pourront être décidées par le Conseil des Maîtres en cas de manquement grave au présent règlement.

7. Hygiène et santé
L’état de santé et l’hygiène des enfants accueillis à l’école doit être compatible avec la vie en collectivité.
Il est demandé aux parents de regarder régulièrement la tête de leurs enfants pour éviter la progression des poux à l’école.
Les pâtes à mâcher sont strictement interdites. Il est interdit de cracher dans la cour.
L’apport de médicament à l’école est interdit. En cas de nécessité absolue, les parents, munis d’un certificat médical, devront se mettre impérativement en rapport avec la directrice et l’instituteur concerné.
Conformément à la circulaire 2003-210, les enseignants ne mettent plus en place de goûters collectifs. Il est demandé aux parents de limiter, voire supprimer les goûters individuels, sources de problèmes d’obésité. Il est rappelé que les familles ont un rôle primordial en ce qui concerne les rythmes alimentaires de l’enfant, en particulier pour le petit-déjeuner, et qu’il convient d’établir un lien étroit avec elles pour harmoniser les différentes prises alimentaires organisées à la maison et à l’école.
Pour les anniversaires, un goûter est possible à condition de n’amener que des gâteaux dont on puisse vérifier les ingrédients et la date de péremption. Nous ne pouvons donc pas autoriser les gâteaux faits à la maison ni ceux achetés en boulangerie.

8. Assurances
Dès la rentrée des classes, les enfants doivent être couverts par une assurance responsabilité civile et par une assurance individuelle corporelle accidents et devront fournir une attestation à l’école.

9. Participation des personnes extérieures à l’école
En cas de nécessité pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école, pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation d’intervenants bénévoles et convenablement assurés.
En cas d’intervention régulière, l’Inspecteur de l’Education Nationale sera informé en temps utile. Un agrément sera nécessaire.

Règlement lu et approuvé par les membres du Conseil d’école de l’école Jacques Prévert de Croixmare le 5 Novembre 2010.

La directrice Les parents L’enfant

Avril 2012, par Randa

Je vais passer actus sur google +

pneu net