Publié : 2 décembre 2010

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Ecole primaire Jacques Prévert, 76190 CROIXMARE.

Conseil d’école du vendredi 5 novembre 2010

Le conseil d’école s’est réuni le vendredi 5 novembre 2010 à 17 heures 30 sous la présidence de Mme Quéré, directrice, en présence de :
Melles et Mme Mélanie Bachelet, Lucie Berthou et Virginie Le Moing, enseignantes ;
Mmes Chatelain, Fouquemberg, Lemelle, Ténière, Mrs Bolaingue, Loisel, parents élus ;
Mr Rousselet, Maire de Croixmare ;
Mr Vasselin, Délégué Départemental de l’Education Nationale.
Etaient absents excusés Mr Freulet, Inspecteur de l’éducation nationale, Mme Chausson, enseignante et Mme Burette, parent élu.
La secrétaire de séance est Melle Berthou.
L’ordre du jour est abordé comme suit.

1. Présentation de l’équipe pédagogique et des parents élus
Présentation de l’équipe pédagogique et éducative :
Mme Bachelet assure l’enseignement de la classe de petite et moyenne sections ;
Melle Le Moing assure l’enseignement de la classe de moyenne et grande sections ;
Melle Berthou assure l’enseignement de la classe des CP/CE1 ;
Mme Quéré assure l’enseignement de la classe de CE2/CM1/CM2 et la direction. Mme Chausson assure sa décharge le mardi.
Aux enseignantes s’ajoutent :
Melle Stéphanie Tavernier, Mmes Laurence Auzou et Julie Tanquerel, Mr Aurélien Roig, assistant(e)s de vie scolaire
Mme Isabelle Raillot ATSEM dans la classe de Mélanie
Mme Ange Hébert qui intervient dans la classe de Virginie l’après-midi.
Mme Quéré rappelle le rôle des assistants de vie scolaire : ils interviennent auprès d’un enfant en situation de handicap, reconnu par la M.D.P.H. (Maison Des Personnes Handicapées).

Résultats des élections des représentants des parents d’élèves :
Les représentants élus des parents d’élèves sont :
-  Mme Lemelle (Ana Lemelle, CE2).
-  Mme Fouquemberg (Séléna Fouquemberg, CP)
-  Mme Chatelain (Mathis et Iléana Chatelain, GS et CE2)
-  Mr Loisel (Aimée Loisel, MS) pour les titulaires,
-  Mr Du Plouy (Solène Du Plouy, MS, classe de Virginie Le Moing)
-  Mme Burette (Lucile et Vincent Burette, MS et CE2)
-  Mr Bolaingue (Loris et Léo Bolaingue, MS et CM1)
-  Mme Ténière (Margaux Ténière, CE2) pour les suppléants.
Le taux de participation a été de quasiment 50%, ce qui est plutôt bien pour ce genre d’élections. Bienvenue aux nouveaux arrivants et bon retour aux « anciens ». Il est agréable de voir que tous les postes sont pourvus. Cela montre un intérêt des parents pour la vie de l’école, espérons que cela se confirmera pour l’organisation de la kermesse...
Compétences du conseil d’école :
Lecture est faite du Règlement Départemental des Ecoles Maternelles et Elémentaires qui fixe les compétences du conseil d’école.
Quelques points sont soulignés :
Les parents représentants sont élus jusqu’aux prochaines élections.
Les suppléants peuvent assister au conseil d’école mais n’ont pas le droit de vote, sauf s’ils remplacent un titulaire.
2. Effectifs de rentrée
Classe de PS MS : 25 élèves 20 PS et 5 MS
Classe des MS GS : 21 élèves : 12 MS et 9 GS
Classe CP CE1 CE2 : 29 élèves : 15 CP et 14 CE1 (1 arrivée prévue en janvier en CP et 1 CE1)
Classe de CE2 CM1 CM2 : 24 élèves : 10 CE2 5 CM1 ET 9 CM2 (1 arrivée prévue en janvier en CM1)
Soit un effectif global de 99 élèves actuellement et 102 à partir de janvier. Cela fait un nombre d’élèves par classe qui commence à être conséquent particulièrement en CP CE1, d’autant plus que l’école a beaucoup d’enfants en situation de handicap pour lesquels ont été recrutés les AVS/ EVS.
Les réunions de rentrée ont eu lieu dans la 2e semaine de septembre dans chaque classe. Au fur et à mesure des évaluations, les enseignantes recevront chaque famille pour les informer des résultats de leur enfant.
3. Règlement intérieur
Il est fait lecture du règlement intérieur puis il est mis au vote.
Il est adopté à l’unanimité. Rappel est fait des horaires de l’école : 9h-12h et 13h30-16h30 et des conditions de circulation et de stationnement aux alentours de l’école (pas devant les barrières ni devant les classes de maternelle, emplacement réservé au car.)
Mme Quéré rappelle l’organisation pour chaque période de l’aide personnalisée. De 8h20 à 8h50 quatre fois par semaine en maternelle et de 16h30 à 17h30 deux fois par semaine en élémentaire. Il y a 4 groupes de 2 à 4 enfants, les enfants ne sont pas nécessairement avec leur enseignante habituelle. Les enfants peuvent venir 1 ou 2 jours par semaine, pour une durée d’environ 7 à 8 semaines, renouvelables ou non. Il faut l’accord des familles, mais il n’y a pas eu de refus de prise en charge.
Les enseignantes tirent un bilan plutôt positif de cette organisation. Cela permet de mieux cibler les difficultés des enfants.
Les enseignantes font part de leur crainte de voir disparaître l’aide spécialisée qui était apportée aux enfants en difficulté au sein des réseaux d’aide aux enfants en difficulté (RASED) suite au décès du maître E qui intervenait dans l’école. La psychologue scolaire, elle, intervient toujours à la demande des enseignantes ou des familles, mais toujours avec l’accord de ces dernières.
4. Projet d’école et actions de l’école
Le projet d’école, mis en place pour trois ans, se termine cette année. Un nouveau sera élaboré, notamment avec les résultats des évaluations nationales ou départementales des années passées.
L’actuel se base sur :
• La maîtrise du geste graphique en maternelle, l’orientation spatiale et plus de manipulations.
• La production d’écrit et la compréhension de texte au cycle 2 ainsi que la résolution de problèmes
• La connaissance des nombres et l’exploitation numérique au cycle 3 ainsi que l’orthographe
• En élémentaire, la mise en place d’un conseil d’élèves (6 par classe), qui se réunit 1 fois par période avec des délégués élus en même temps que les parents, dans de vraies conditions de vote et qui fait des propositions pour l’amélioration de la vie dans l’école. La première séance a eu lieu avant les vacances et nous avons étudié les achats de jeux pour la récréation.

• Des projets regroupant toute l’école :
 Une chorale d’école qui se subdivise en chorale élémentaire et chorale maternelle. Les MS/ GS de Melle Le Moing et les CP/CE1 de Mme Berthou se regrouperont pour certains chants, ce qui permet une liaison GS / CP dans de bonnes conditions. Ces chorales sont menées par Mme Quéré et alimenteront le spectacle de fin d’année, déjà activement préparé, avec notamment un décloisonnement en arts visuels pour les décors.
 Une exposition de fin d’année (13 mai) de productions des enfants de tous les niveaux à partir de contes étudiés en classe.
 Un travail sur l’Attestation de Première Education à la Route et les gestes de premier secours, travaillés et validés à tous les niveaux de même que le Brevet Informatique et Internet.
 La participation au prix des Incorruptibles pour les classes élémentaires. C’est un prix littéraire organisé par une association nationale. Chaque classe doit lire 5 ou 6 livres, en élit un et indique son choix par Internet.
Cette année encore, les évaluations nationales CM 2 seront passées en janvier 2011 et celles de CE1 en mai 2011. Pour les GS il y aura des évaluations départementales en mars, en français et mathématiques.
5. Kermesse, sorties scolaires
Le spectacle de Noël offert par la coopérative scolaire aux élèves de l’école se déroulera le lundi 15 novembre. C’est un peu tôt, mais cela nous permet de faire venir la compagnie Mariska, de grande qualité, qui nous proposera Pierre et le loup, avec des marionnettes à fil.
Le mardi 23 novembre, nous aurons l’intervention de deux conteuses avec deux musiciens pour toutes les classes.
Le jeudi 16 décembre aura lieu le goûter de Noël ainsi que la venue du Père Noël. Le goûter ainsi que les cadeaux offerts aux enfants sont financés par la mairie. Lors du goûter, les différentes chorales se réuniront afin de présenter leur travail aux autres.
Un carnaval est prévu avec la participation de toute l’école le vendredi 18 février 2011 sur le thème des contes.
La fête de l’école et la kermesse auront lieu le samedi 18 juin 2011.
Les sorties scolaires n’ont pas encore été définies mais le principe de deux sorties par classe est retenu.
6. Coopérative scolaire
Le montant des cotisations reçues est de 909,00 €. La coopérative scolaire s’élève actuellement à 5 077,91 € La somme peut paraître importante mais seul a été déduite la participation au concours des Incorruptibles, il faut payer le spectacle de Noël (environ 700,00 €) et les sorties scolaires. Il est en projet d’acheter des jeux pour la cour des grands. Dans le cadre de notre projet sur le conte, nous souhaitons faire intervenir un conteur. Le montant de la cotisation n’a pas été modifié, il est de 11 € pour un enfant, 19 € pour deux enfants et 23 € pour 3 et plus.
Pour financer les sorties, le spectacle de Noël et les divers achats, des calendriers décorés par les enfants sont proposés en cette fin d’année.
Un grand merci à Mélanie Bachelet pour tout le travail bénévole de gestion de la coopérative.
7. Travaux, sécurité, hygiène et santé
IL faut rester vigilant sur les poux, qui ont fait leur rentrée en même temps que les enfants cette année.
Des cas de scarlatine ont été signalés dans l’école. Les élèves de CE2 et CM2 seront vus par l’infirmière scolaire Mme Potherat.
Un exercice d’alerte incendie a été fait le mardi 28 septembre, sans souci, sauf pour Mme Quéré qui était en rendez-vous dans son bureau et n’a entendu aucune alarme. Peut-être faudrait-il y installer un relais ?
Cette année, un exercice départemental de mise en sécurité face aux risques majeurs a été organisé par tous les établissements scolaires le 15 octobre. Le risque majeur retenu était un accident de camion transportant des matières dangereuses sur la RN 15. Nous avons donc simulé un confinement, dans la classe de Mélanie Bachelet pour la maternelle et dans la salle polyvalente pour les élémentaires. De petits ajustements au PPMS ont été prévus suite aux observations (alerte chez les MS GS, achat du matériel manquant, ...). A cette occasion, M. Bolaingue signale le passage sur la ligne de chemin de fer Le Havre-Rouen de trains de transport de matières radioactives.
Merci à la municipalité pour le mobilier acheté cet été pour les classes.
Les enfants demandent s’il serait possible de refaire les tracés à la peinture afin de délimiter des terrains de jeux, des marelles…
8. Questions diverses
• M. Vasselin, DDEN, rappelle la fonction des Délégués Départementaux de l’Education Nationale. Ce sont des personnes volontaires pour jouer le rôle d’observateurs dans les écoles, vérifier que tout est conforme et, éventuellement, servir de conciliateur.
M. Vasselin communique au Conseil d’Ecole la position du Syndicat des D.D.E.N. sur la formation des enseignants. Celle-ci supprime l’année des PE 2 durant laquelle les stagiaires étaient une journée par semaine devant les élèves et 3 à l’I.U.F.M. (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Le nouveau plan de formation prévoit qu’ils seront, dès novembre, à plein temps en classe, sans la partie pédagogique de la formation. Cela risque d’être difficile tant pour eux que pour les enfants qui leur sont confiés. Les D.D.E.N. pensent qu’il est obligatoire de revoir cette formation.
• Dates des prochains conseils :
Les vendredis 11 mars et 3 juin 2011.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.
A Croixmare, le 9 novembre 2010
La secrétaire de séance, la directrice

Copie transmise à :
- Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation nationale
- Monsieur le Maire de Croixmare
- Mesdames les représentantes élues des parents d’élèves
- Mesdames et Messieurs les Délégués départementaux de l’Éducation nationale
- Mesdames, Mesdemoiselles les membres de l’Équipe enseignante

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2 Messages

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    Mai 2012, par Antony

    Cet article est intéressant et je vais d’ailleurs le relayer à une amie qui est du même avis que vous et je suis convaincue qu’elle m’en remerciera. Soyez remerciez pour cet article et le temps pour partager ces idées. Je serais enchantée de pouvoir lire vos billets à ce sujet dans les prochains mois. Cela m’est extrêmement agréable ! Mille mercis

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